Connaissez Vos Droits Comme refugie Aux Etats-Unis

Les réfugiés, les immigrants, les résidents permanents légaux (détenteurs de la carte verte) et les citoyens américains méritent tous d’être traités avec dignité et respect. Aux États-Unis, nous avons tous des droits. Cette information vise à vous aider à connaître vos droits des réfugiés. Au bas de cette page, vous trouverez des liens vers cette information en népalais, somalien, Français et arabe.

Les informations contenues dans ce document est destine pour vous renseigner sur vos droits.Elles ne devraient pas être considérées comme des conseils juridiques.

  • Les citoyens non américains, y compris les résidents permanents légaux, les réfugiés et les asylees, ont généralement les mêmes droits que les citoyens.
  • Si vous croyez que vos droits ont été violés, vous devriez parler à un avocat.
  • Si vous ou les membres de votre famille avez besoin d’une aide d’urgence, composez immédiatement le 911.

Introduction

Nous vivons des temps difficiles. Les actions récentes contre la réinstallation des réfugiés, contre les réfugiés et les immigrants aux États-Unis ont créé la peur et les préoccupations pour plusieurs. En tant que refugies, immigrants, résidents permanents légaux (titulaires de carte verte) et citoyens des États-Unis, nous méritons tous d’être traités avec dignité et respect, peu importe d’où nous sommes, ou comment nous prions.

Nous avons tous des droits. Ce document est destine a fournir aux communautés de refugies et d’immigrants, d’urgentes informations nécessaires pour CONNAITRE VOS DROITS en réponse aux problèmes importants auxquels font face nos communautés.

Qu’est-ce qui va m’arriver maintenant compte tenu le décret?

Si vous êtes déjà un refugie aux Etats-Unis, ce décret n’aura aucun effet sur ton statut juridique. Vous avez toujours le même statut légal. Vous pouvez toujours demander une carte verte après un an de résidence et demander la citoyenneté américaine après cinq ans de résidence.
Toutefois, si vous êtes un refugie ou provenant d’un des sept pays interdits dans le décret original , nous vous recommandons de ne pas voyager hors du pays jusqu’a ce qu’une décision définitive soit rendue par la Cour Suprême. Consultez un avocat de l’immigration. Pour plus d’informations sur les conséquences du décret sur les refugies, consultez therefugeecenter.org/how-will-president-trumps-executive-order-affect-refugees/.

Vos Droits Dans Votre Maison

Et si les agents fédéraux se rendent chez moi pour me parler?

Il y’a des cas ou des agents du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) et/ou du Département de la Sécurité Territoriale (DHS) rendent visites a des refugies chez eux pour leur parler.

Voici ce que vous pouvez faire si quelqu’un essaie d’entrer chez vous:

NE PAS OUVRIR LA PORTE
Les agents de l’immigration ou le FBI ne peuvent pas entrer dans votre domicile sans un mandat. Ils peuvent enter que si vous ou les permettez d’entrer.

GARDER LE SILENCE
Tout ce que vous dites peut être utiliser contre vous devant les tribunaux. En Amérique, vous avez le droit de garder le silence et ne rien dire face a la police. Vous pouvez dire aux agents, “Je plaide le 5e amendement” et ne rien dire.

APPELEZ UN AVOCAT
 Vous pouvez trouver un avocat pro-bono sur ce site web ou vous pouvez appeler votre ACLU locale.

NE SIGNEZ RIEN
Ne rien signez sans avoir parler a un avocat.

SE MONTRER FORT
 Trouvez un avocat digne de confiance et engagez votre communauté pour plaider avec vous. Si vous êtes détenu, vous pourrez obtenir une caution et être libéré. Ne perdez pas espoir.

VOTRE DROIT DE VOYAGER

Puis-je toujours voyager à l’extérieur des États-Unis avec un statut de réfugié ou en tant que détenteur d’une carte verte?
En ce moment, l’interdiction sur la réinstallation des réfugiés et l’interdiction de visa ont été temporairement suspendues par les tribunaux américains. Cependant, nous recommandons toujours aux personnes originaires des sept pays (Irak, Syrie, Iran, Soudan, Somalie, Yémen et Libye) de ne pas voyager pas à cette heure, à moins qu’il ne soit extrêmement urgent ou une urgence, car la situation pourrait changer incessamment. Il ya un risque élevé de voyager à l’extérieur des États-Unis pour les personnes qui n’ont pas la citoyenneté des États-Unis.
Si vous ou vos proches êtes en dehors des États-Unis et que vous prévoyez de revenir, vous devez contacter un avocat ici aux États-Unis avant d’entreprendre votre voyage. La personne voyageant doit s’assurer d’avoir tous ses documents, comme un passeport, une carte verte ou un document de voyage pour réfugié.
Les refugies N’AYANT PAS une carte verte ou une citoyenneté américaine NE DOIVENT PAS voyager en dehors des Etats-Unis en ce moment pour aucune raison, même si vous ne provenez pas des sept pays interdits.
Les forces de l’ordre a l’aéroport ou aux ports d’entrée ont généralement le pouvoir de mener une «recherche systématique» de tous les bagages et de vous poser des questions sur votre citoyenneté et votre itinéraire sans un mandat.
Si vous êtes sélectionné pour un entretien secondaire à l’aéroport, vous avez le droit de demander un avocat. De nombreux avocats se font disponible gratuitement à cette fin.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est détenu, vous devez contacter: airport@refugeerights.org, appeler votre ACLU local et signaler votre expérience en utilisant ce formulaire.

VOTRE DROIT D’ETRE EN SURETE DANS VOTRE COMMUNAUTE

Et si j’étais victime de harcèlement dans ma maison ou dans mon quartier?
Votre statut de réfugié vous accorde un statut légal aux États-Unis, et vous avez le droit de recevoir le même traitement que les citoyens américains. Votre police locale sont là pour vous servir en tant que membre de la communauté et vous protéger lorsque vous en avez besoin.
Si vous êtes victime d’un crime, vous devez immédiatement appeler la police en composant
Si vous vous sentez en danger, ou si quelqu’un profère des menaces contre vous ou votre famille, NE les confrontez pas. Vous devez immédiatement appeler la police en composant le 911.
Si vous êtes inquiet pour votre sécurité, parlez à quelqu’un a votre agence de réinstallation de réfugiés ou à un avocat.
Si vous croyez que vous ou quelqu’un que vous connaissez a été victime d’un crime ou d’une discrimination en raison de votre religion, votre nationalité ou votre appartenance à un groupe, vous devez le signaler à: https://www.splcenter.org/reporthate

Puis-je pratiquer ma foi sans aucune crainte d’être victime?
Vous avez le droit constitutionnel de pratiquer votre religion. Vous avez le droit d’aller à un lieu de culte, d’assister et entendre des sermons et des conférences religieuses, participer à des activités communautaires, et de prier en public.
Si vous êtes victime de discrimination religieuse ou êtes visé en raison de votre religion, vous pouvez contacter CAIR.

Rappel: La loi est de votre cote pour vous protéger.

RÉSIDENTS PERMANENTS LÉGAUX AVEC CONDAMNATIONS CRIMINELLES

Les infractions mineures peuvent entraîner l’expulsion pour les citoyens non-américains.
Si vous n’êtes pas encore un citoyen et que vous êtes arrêté ou accusé d’un crime, assurez-vous que votre avocat comprend votre statut d’immigrant. Plaider coupable dans le cadre d’une négociation de plaidoyer peut compromettre votre statut juridique et pourrait éventuellement mener à la déportation.
Si vous avez une condamnation criminelle sur votre dossier, il est recommandé que vous communiquez avec votre avocat pour comprendre toutes vos options.
Si vous êtes en mesure d’obtenir “une suspension” ou “expurger” votre conviction, cela pourrait effacer votre dossier, mais les lois sont différentes dans chaque état, il est donc préférable de consulter un avocat au sujet de ces questions.

VOS DROITS SI VOUS ETES ENTREVUES PAR UN AGENT FEDERAL

Les agents du FBI ou du DHS peuvent vouloir discuter avec vous. Vous avez le droit de refuser d’être interrogé, mais cela peut être vu avec suspicion. Parlez-en à votre avocat ou à un représentant de votre agence de réinstallation d’abord au sujet de la demande d’entrevue. Si vous acceptez une entrevue:

Vous avez le droit d’avoir un avocat present. Trouvez des services juridiques a https://cliniclegal.org/directory ou au http://www.ailalawyer.org/.
Vous pouvez choisir l’heure et le lieu de l’entrevue.
Vous pouvez demander a savoir quelles seront les questions a l’entrevue et avoir un interprète présent.
Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions qui vous sont posées, si vous n’êtes pas à l’aise.
Si vous attendez que votre famille vous rejoignent aux États-Unis, cela peut prendre plus de temps, mais ils auront toujours la même possibilité de demander la réinstallation.

RAPPEL
VOUS NE DEVEZ PAS donner de fausses informations lors de votre entrevue. Il sera considéré comme une infraction criminelle et peut avoir une conséquence négative sur vous.

SOYEZ CONSCIENT DE LA SURVEILLANCE DES FORCES DE L’ORDRE

Les Operations d’Infiltration
Une infiltration typique aura un agent des forces de l’ordre ou un membre coopératif du public jouer un rôle trompeur en tant que partenaire criminel ou victime potentielle et aller de pair avec les actions d’un suspect pour recueillir des preuves de l’acte répréhensible du suspect.

Le Piégeage est une pratique selon laquelle un agent des forces de l’ordre induit une personne à commettre une infraction criminelle que la personne aurait autrement été improbable de commettre. Puisque les agents secrets peuvent parfois surveiller les communautés musulmanes ou immigrantes, il est important de toujours être vigilants, de se tenir a nos valeurs, et ne pas être attiré dans des activités qui pourraient être illégales. Voir un article récent sur NY Times article on Sting Operations.

Surveiller les Activités sur l’Internet
Méfiez-vous de ne pas visiter des sites web qui peuvent contenir des idéologies extrémistes ou engager des conversations en ligne avec certains qui pourraient avoir des opinions radicales. Il peut souvent y avoir un écart de génération entre la façon dont les parents sont habitués à utiliser Internet et comment les enfants ou les jeunes choisissent d’utiliser les médias sociaux. Parlez-en a vos enfants et adolescents sur les sites internet appropries a visiter et ce que vous souhaiterez qu’ils evident. Surveillez l’activité de vos enfants et adolescents en ligne et encouragez-les à ne pas visiter des sites Web ou à participer à des activités en ligne qui pourraient être perçues comme problématiques. Envisagez d’établir des directives à l’avance ou même d’utiliser un logiciel qui peut restreindre leur utilisation ( voir ressources ici). Il existe certains applications Il y a des applications que vous pouvez utiliser tels que Teensafe qui peuvent aider les parents à suivre les activités de téléphonie cellulaire de leurs enfants.

VOS DROITS DE PARLER POUR VOTRE COMMUNAUTE

Le décret sur la réinstallation des réfugiés touche de nombreuses familles de réfugiés. En tant que réfugié, vous êtes un défenseur de votre communauté. Votre voix peut avoir une grande résonance parce que vous êtes un réfugié. Vous avez le droit de:
Appelez et Rencontrez les élus de votre ville, de votre état et au Congrès afin de développer une relation, les éduquer sur votre contribution à la communauté et de solliciter leur soutien pour la réinstallation des réfugiés et les questions qui vous préoccupent.
Partagez votre histoire en tant que réfugié pour aider à transformer le récit public sur les réfugiés.
Joignez-vous à des voix diverses telles que le personnel de agences du programme de réinstallation, les chefs religieux, les employeurs, les anciens combattants, les autres dirigeants de réfugiés et les supporteurs dans communauté qui soutiennent pour agir ensemble.

 

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES ET RESSOURCES

Il existe de nombreuses organisations qui offrent des informations et des ressources utiles sur vos droits et les moyens de vous protéger, votre famille et votre communauté. Malheureusement, il ya certains rumeurs et fausses informations qui circulent sur les media sociaux et les communautés d’internautes, ainsi que les escroqueries qui profitent des refugies et d’autres immigrants. Assurez-vous que les informations que vous obtenez proviennent des sources crédibles, surtout, lorsque vous cherchez des informations sur l’internet. Quelques bonnes ressources en ligne incluent:

Greateras1.org
The International Refugee Assistance Project
Immigrant Defense Project
Informed Immigrant
American Civil Liberties Union
Council on American-Islamic Relations
NILC
Customs & Border Protection
Refugee Resettlement Offices by State
Map of Immigration Legal Service Providers
For Schools
For Non-Profit Organizations

Thank you to Church World Service for preparing these materials to help refugees KNOW YOUR RIGHTS – REFUGEE RIGHTSYou can download this information as a PDF from Greateras1.org.

Church world service logo

Did this page help you? Smiley face Yes Frown face No
Thank you for your feedback!